lundi 2 août 2010

Tresses à la crème vanille et myrtilles

Premier weekend, depuis bien longtemps, sans invités, sans escalader de montagnes et sans faire la fête jusqu’à l’aube. Le silence règne dans la ruine. Inhabituel. Parfois, Looko, couine doucement en voyant Sugus, le lapin qu’une copine courageuse a laissé chez nous pendant les vacances. Il faut préciser que Looko est un lab, un chien de chasse, donc. Zen, le lab. Sugus ignore complètement notre chien. Parfois, surtout quand Looko lui vole ses croquettes, il tape énergiquement avec les pattes arrières. Ça fait un bruit de tous les diables. Le reste du temps, ils vivent en cohabitation exemplaire. Par contre moi, je me fais systématiquement grogner par Sugus qui apprécie moyennement mes tentatives pour le remettre dans sa cage pour la nuit. Vous avez déjà entendu un lapin qui grogne ?!?
Ces dernières semaines, nous ne nous sous sommes pas trop occupés de notre ruine. Je jette un coup d’œil désespéré vers le tas de repassage à faire, consciente que je ne parviens plus à trouver aucune excuse qui puisse m’éviter à prendre place devant la planche à repasser... Un voisin nous a amené deux stères de bois qu’il faut installer et protéger contre la pluie. C’est Ptit Suisse qui a dû s’en charger :)
Samedi matin j’ai acheté au marché de magnifiques myrtilles. Petites, belles, savoureuses. J’avais envie d’un gâteau aux myrtilles, mais pas trop envie de faire les jagodzianki. J’ai eu une autre idée et voilà ce que ça a donné. Je ne le regrette pas :)



Tresses à la crème vanille et myrtilles* – pour 2 tresses :
Pâte:
550 g de farine pour la tresse
100 g de beurre
100 ml de lait
125 ml de crème fleurette à 25% mg.
30 g de sucre vanille
7 g levure boulangère (j’utilise celle de Dr. Oetker)
3 jaunes d’œufs
1 pincée de sel
zestes d’un citron bio

Crème à la vanille:
250 ml de lait
2 jaunes d’œufs
2 c. à s. de maïzena
3 c. à s. de sucre
1 bâton de vanille
1 pincée de sel

En plus:
2 c. à s. de crème fleurette
1 jaune d’œuf
300 g de myrtilles sauvages
sucre granulé pour la décoration

Réalisation:
Faire chauffer le lait. Y ajouter le beurre et attendre à ce qu’il soit complètement dissout. Laisser tiédir.
Tamiser la farine. Y incorporer les jaunes d’œufs, le lait avec le beurre, la crème fleurette, la levure boulangère, le sucre vanille, le zeste et le sel. Bien pétrir la pâte à l’aide d’un robot, jusqu’à ce qu’elle devienne brillante et élastique. Transférer la pâte dans un grand saladier, la couvrir de film alimentaire et mettre dans un endroit chaud afin qu’elle double, voire triple le volume.
Préparer la crème vanille. Fouetter la moitié de lait froid avec les jaunes d’œufs et la maïzena. Mélanger le reste de lait avec le sucre, le sel et les grains de vanille. Faire chauffer. Tout en mélangeant, y verser doucement le lait avec les jaunes d’œufs. Faire chauffer doucement jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir. La crème ne doit pas être trop liquide. Laisser la crème complètement refroidir.
Laver et sécher soigneusement les myrtilles. Les incorporer délicatement dans la crème. Réserver
Dégazer la pâte et la laisser encore une fois doubler. Partager la pâte en deux. Abaisser finement chaque morceau en formant un rectangle. Etaler sur chaque rectangle de pâte la moitié de la crème aux myrtilles en laissant 3cm de bord libre. Rouler la pâte. Bien coller les bords. Couper les rouleaux en deux dans le sens de la longueur en laissant une extrémité attachée. Tresser ensemble les deux parties découpées.
Poser les tresses sur une plaque avec le papier sulfurisé, en laissant une espace entre chacune. Les mettre de nouveau au chaud et laisser doubler de volume pendant 20 minutes environ.
Fouetter ensemble le jaune d’œuf et la crème froide. A l’aide d’un pinceau, en badigeonner la pâte, la saupoudrer du sucre granulé. Faire cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
A la sortie du four les faire refroidir sur une grille.

* j’ai trouvé l’idée ainsi que la manière dont il faut procéder pour obtenir les tresses sur le site Domowe Wypieki. Le reste est le fruit de mon imagination :)

Bon appétit!


PRZEPIS PO POLSKU: Warkocze z budyniem waniliowym i jagodami

43 commentaires:

  1. Elle semble plus que gourmande cette tresse! J'ai qu'une envie, c'est d'en prendre un morceau. Je garde cette recette pour la visite de ma mère dans quelques semaines. En plus de me régaler, je pourrai la partager avec elle. Elle qui adore les myrtilles! Géniale cette recette. Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. ton blog, comme cette tresse, est vraiment super!! a bientot!

    RépondreSupprimer
  3. je croquerais bien dans ces jolies tresses pour le goûter… !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis réellement impressionnée par les travaux de rénovation de votre maison. Vous faites tout vous-mêmes? Les lab. sont certes des chiens de chasse mais ils ont vraiment un caractère en or. Le mien était noir... il y a longtemps!

    RépondreSupprimer
  5. En te lisant, je me rappelle de mon lapin Georges qui tapait des pattes arrière comme Panpan chez Walt Disney.
    Notre Mirabelle, elle aussi est très zen avec les lapins de compagnie, je pense qu'elle préfèrerait un bout de cette tresse si appétissante.

    RépondreSupprimer
  6. VICTORIA,
    merci :) j'espère qu'elle plaira à ta Maman!

    GENNY,
    merci :)

    MELODREAM,
    alors tu passes quand? ;)

    SPIRULINE,
    non, a part quelques petites chose, pas du tout... il fallait des vrais pros :)
    La maison a plus que 300 ans alors et 2 cheminées qui pèsent entre 15 et 20 tonnes, alors il fallait un savoir faire énorme pour qu'elles ne s’écoulent pas.
    C'est juste pour les labs, mais les chiens les plus gentils au monde restent pour moi les bouviers bernois :)

    MAMINA,
    tiens, tiens… Looko aussi...la gourmandise d'abord, la chasse ensuite ;)

    RépondreSupprimer
  7. favolosa invenzione
    spero non ti dispiaccia se ho copiato la tua ricetta quando la realizzerò pubblicherò il tuo link sul mio blog sempre che tu mi dia il permesso grazie
    Cla

    RépondreSupprimer
  8. Superbe recette, même si je céderais bien volontiers également à un jagodzianki .. c'est difficile de ne pas craquer devant ces adorables baies savoureuses et sucrées.

    RépondreSupprimer
  9. Quel beau blog!!
    Je reste ici!!
    Salut!!!
    Gracias por tu visita

    RépondreSupprimer
  10. CLAUDIA,
    au contraire!
    Je suis très flattée et heureuse que cette recette te plaise :)
    Bonne journée!

    PS
    Je comprends un peu l’italien, par contre quand il faut écrire ou parler dans cette belle langue, j’ai un peu de peine…

    MARIE,
    jagodzianki ce sont mes souvenir d'enfances les plus gourmands. Cette tresse est différente, mais pas mal non plus :)

    CLEMENCE,
    merci!

    JUANA,
    merci :)
    Que te fera plaisir pour accompagner une tranche de tresse : une tasse de thé ou de café ?:)
    Soit la bienvenue!

    RépondreSupprimer
  11. grazie!
    :D
    tranquilla l'importante è capirsi :*
    a prestissimo ***
    cla

    RépondreSupprimer
  12. Elle est magnifique cette tresse!

    RépondreSupprimer
  13. Moi je veux bien venir manger c'est vous, enfin, je ne veux pas m'imposer. Bises

    RépondreSupprimer
  14. Cette tresse est très belle et appétissante à souhait. Avec les myrtilles, quel régal ! Merci
    Chrys

    RépondreSupprimer
  15. j'aime beaucoup les myrtilles.
    Elles sont très gourmandes dans ta tresse.

    RépondreSupprimer
  16. Délicieux goûter de rentrée (et pas seulement) !!! Dommage qu'il soit si difficile de trouver de vraies myrtilles sauvages...

    RépondreSupprimer
  17. magnifique cette tresse,avec cette délicieuse garniture ça doit être délicieux
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. ça à l'air délcieiux, ton blog est vraiment superbe, je l'ai mis dans mes favoris et je file m'inscrire à ta newsletter!
    bonne soiréd

    RépondreSupprimer
  19. Quelles belles photos, c'est magnifique et ça semble délicieux !!

    RépondreSupprimer
  20. Splendida ricetta!!Complimenti...ça semble vraiment dèlicieuse!! Un bacio da Rimini

    RépondreSupprimer
  21. je viendrais bien boire une tasse de thé avec ce joli goûté
    bonne journée
    val

    RépondreSupprimer
  22. Bravo pour ton blog, de belle photo et belle recette.
    Cette tresse appelle à un gouter avec une bonne tasse de chocolat chaud.

    RépondreSupprimer
  23. Ton blog est magnifique. Si ti veux connaitre le mien je te donne l'adresse
    http://zuccheroeviole.blogspot.com
    Il serait un plaisir
    Escuse moi mon francais.....
    Ciao

    RépondreSupprimer
  24. superbe ce mélange des saveurs et le rendu j'adore
    il en reste pas un ti bout?

    RépondreSupprimer
  25. Merci beaucoup pour TOUS vos messages!!!

    J'ai vraiment honte d'avoir négligé mon blog pendant si longtemps... Souvent je n'étais pas là et qu'on j'y étais, l'inspiration et le temps me manquaient cruellement :( Alors, ça me fait d'autant plus plaisir que, malgré mon absence, VOUS m'avez pas oublié et qu'il y avait toujours quelqu'un qui passait ici :) Merci!!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour tous vos messages!