jeudi 18 mars 2010

Gâteau à la semoule de blé, amandes, oranges et cardamome verte

Ce gâteau est né pour deux raisons. Il y a 3 semaines, le vendredi soir, après être rentrée à la maison, une envie soudaine de manger un risotto m’a saisie et n’a plus voulu me lâcher. Je me suis précitée dans notre garde-manger pour y chercher du riz. Plus facile de dire qu’à faire… Lors de fouilles systématiques sur les étagères, j’ai reçu sur la tête une bombe sous la forme de paquet de pâtes, renversé de la chapelure et par-dessus tout j’ai réussi à faire tomber, de la plus haute étagère, un sac en papier contenant du sucre. Je vous laisse imaginer l’état dans lequel se trouvait le garde-manger… Je suis arrivée à faire un désordre (heu…) si grand, que j’ai pu abandonner mon plan consistant à passer la soirée sur le canapé, un livre dans la main. Je me suis mise à faire le ménage. Vendredi soir ! Une folie pareille me prend de temps en temps et je suis incapable d’y résister. Grâce à cette dernière crise, il s’est avérée que mon stock de semoule de blé se porte à 5 kg. Pas mal pour quelqu’un qui mange de la semoule, en gros, deux fois par année...
Ensuite, samedi matin P’tit Suisse est allé tout seul au marché et est retourné avec une caisse contenant 10 kg de magnifiques oranges tarocco. Heureusement il n’a pas oublié les autres achats de ma liste, sinon nous serions mort de faim. Quoique, selon P’tit Suisse, on ne peut pas mourir de faim en ayant 10 kilogrammes d’oranges. Il a raison. On ne peut pas ;)


Gâteau à la semoule de blé, amandes, oranges et cardamome verte - moule de ø 23cm:
Pâte:
200 g de semoule fine de blé (froment)
150 g de sucre
150 ml de lait demi-écrémé
100 g d’amandes moulues
4 œufs
3 c. à s. de purée d’amandes (ou de beurre)
2 c.à c. de poudre à lever
pincée de sel
zeste râpé de deux oranges

Sirop:
150 g de sucre glace
Jus de deux oranges
Jus d’un citron
5 grains de cardamome verte

Réalisation:
Porter le lait à ébullition. Le verser sur la semoule, mélanger, couvrir et laisser refroidir 30 minutes.
Laver soigneusement les oranges à l’eau bouillante. Râper le zeste et presser le jus. Réserver.
Séparer le blanc des jaunes d’œufs. Mixer les jaunes avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une mousse blanche et léger. Incorporer les amandes, la semoule, la purée d’amandes, la poudre à lever et le zeste d’oranges. Bien mélanger.
Battre les blancs avec une pincée de sel en neige très ferme. Incorporer délicatement au reste de la pâte.
Verser le tout dans le moule beurré et saupoudré de farine. Faire cuire dans un four préchauffé à 170°C pendant 40 minutes environ.
Pendant ce temps, préparer le sirop. Mélanger le sucre avec le jus d’orange, le jus de citron et les grains de cardamome fendus. Faire cuire jusqu’à ce que la moitié s’évapore et que le sirop commence à coller à la cuillère.
Sortir le gâteau du four, le piquer à l’aide d’un cure-dent et l’imbiber de sirop chaud. Laisser refroidir complètement. Servir avec les rondelles d’oranges et/ou de la Chantilly.

Bon appétit!

Si vous avez des idées pour la diminution de mon stock de guerre de semoule de blé, n’hésitez pas à les partager avec moi. Je vous promets de toutes des essayer et publier sur le blog ;)


PRZEPIS PO POLSKU: Pomarańczowe ciasto z kaszą manną, migdałami i kardamonem

10 commentaires:

  1. Finalement, tout ce remue-ménage valait la peine, car ton gâteau est très inspirant. Je craque pour l'orange et pour la semoule aussi!
    La façon la plus rapide de se débarrasser de la semoule est probablement de l'utiliser dans le tabboulé : ça peut aller très vite, surtout l'été :-) Je n'ai pas encore mis ma recette de tabboulé sur mon blog, mais ça viendra. J'ai, par contre, une recette de poivrons farcis qui utilise la semoule au lieu du riz:
    http://augredumarche.blogspot.com/2010/01/poivrons-doux-farcis.html .
    Merci de ta nouvelle fréquence de parution sur la blogosphère!
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. il est super ce gâteau et doit être bien parfumé... La semoule utilisé est de la semoule pour couscous ou de la semoule de blé dur ?

    RépondreSupprimer
  3. Il ressemble peu aux gâteaux de semoule que je connais mais il a l'air sympa comme tout :) A essayer pour écouler le stock de semoule qui, chez moi aussi, a tendance à s'accumuler...

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que ce gâteau me plairait fort ! Pour que je découvre l'utilisation de la semoule dans un gâteau et pour toutes ces saveurs que j'affectionne !

    RépondreSupprimer
  5. Trés belle association de saveurs!
    Pour utilizer la semoule, chez moi je fais ça
    http://peracotta.blogspot.com/2009/08/il-gusto-di-andare-occhio-nonna-filos.html
    La "farina 0" correspond à la T55, grossiérement :)

    RépondreSupprimer
  6. LOU,
    merci pour ton commentaire :) et la recette de poivrons. Ils sont l’air délicieux :)
    Bon WE

    PS
    J’espère garder cette fréquence… J’ai tellement des recettes en retard… mais c’est toujours le temps qui me manque :(

    CLEMENCE,
    la première fois, j'ai utilisé de la semoule de froment très fine (celle qu'on utilise généralement dans les crème à la semoule). La seconde fois, j’ai fait le gâteau avec la semoule fine de blé dur. Les deux versions nous ont plues :)

    MARION,
    :D. J'ai encore 2-3 recettes avec de la semoule de blé que je vais bientôt publier, peut-être qu’elles te seront utiles ;)

    ANNELLENOR,
    j'espère que tu ne sera pas déçue ;)

    ANNIES,
    Grazie mille! ;)
    Cette recette est superbe. A faire très rapidement !!!

    RépondreSupprimer
  7. T'es sûre que tu t'es pas trompée dans les proportions?;) Moi j'en fais avec du concombre, de la crème et de la menthe. Frais et rapide. Mais en général, pour une seule personne!

    RépondreSupprimer
  8. Quel gâteau appétissant ! Toutes ces saveurs cardamone, oranges, amandes. Et la semoule doit donner une texture bien différente de ce qu'on connaît habituellement !

    RépondreSupprimer
  9. COCOTTE,
    aï, tu me fais douter! ;) J'ai relu 3 fois et je n'y vois rien...
    Semoule, concombre, crème et menthe? Intéressant :)

    CHOCOBEA,
    merci :)
    Grace à la semoule, ce gâteau devient plus friable, mais il est, en même temps, assez humide à cause de sirop :)

    RépondreSupprimer
  10. J'avais testé une recette de Silvia (saveurs et savoirs) aussi à base de cette "semoule" que les italiens nomment farine ! Et j'avoue que la surprise fut très agréable, ta recette a tout pour me plaire aussi avec les amandes...

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour tous vos messages!