mardi 1 avril 2008

Salade printanière de dents-de-lion

L'apparition des dents-de-lion (c’est bien plus joli que pissenlit, non ?:)) sur les étalages des maraîchers est, pour moi, le signe indiscutable que le printemps s'est installé dans nos contrées.
Je suis convaincue que si vous aimez la chicorée, vous aimerez également les dents-de-lion et cette salade aussi simple que délicieuse:)



Salade printanière de dents-de-lion - pour 2 personnes:
2 grandes poignées des dents-de-lion
50 g de poitrine fumée de porc, maigre de préférence
2 œufs
1 poignée de noix concassées

Vinaigrette:
3 c. à. s d'huile d'olive
2 c. à s. de vinaigre de vin blanc
1 c. à s. de moutarde extra forte de Dijon
1/2 c. à c. de sucre
sel
poivre

Réalisation:
Préparer la vinaigrette en mélangeant bien tous les ingrédients.
Laver et sécher les feuilles de dents-de-lion. Couper la poitrine de porc en dés, faire griller ces derniers dans une poêle, puis les déposer sur une feuille de papier absorbant afin d'enlever le surplus de gras.
Faire cuire les œufs pochés (par exemple comme ça) mais pas plus longtemps que 2 minutes pour que le jaune d’œuf soit encore bien moelleux.
Dans un saladier, mélanger intimement les dents-de-lion avec la vinaigrette. Disposer les feuilles dans les assiettes, y ajouter les dés de poitrine fumée, parsemer de noix et poser l’œuf au centre. Vous pouvez entailler l’œuf juste avant servir pour que le jaune coule et se mélange avec la vinaigrette.

Bon appétit!

4 commentaires:

  1. Oh là là j'adore cette salade! Ma mère raffolait de sa version avec des pissenlit et du coup j'en ai mangé assez souvent. Tu me donnes envie de m'y mettre moi aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais pas le nom de ces feuilles que je retrouvent parfois dans mon mélange de salade (printanier).
    Ta salade a l'air délicieuse avec les lardons et l'oeuf coulant; il ne manque plus qu'une bonne tranche de pain noir ou complet.
    Bonne soirée!Caluski

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette belle salade! Elle me rappelle mes grand-parents et Pâques passé chez eux (canton de Vaud)...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. une superbe recette, oui c'est le printemps enfin!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour tous vos messages!