samedi 26 avril 2008

Le Fractal :)

Le chou romanesco me fascine depuis toujours par sa couleur vert-pomme et sa forme extraordinaire. D'ailleurs nous ne l'appelons pas autrement que "le fractal" :) Je préfère son gout plus délicat à celui du chou-fleur. Il est facile à préparer. Il faut juste veiller à ne pas trop le cuire, exactement comme le chou-fleur. Il est délicieux dans les gratins, préparé à la mode polonaise avec de la chapelure et du beurre fondu, cru en salade avec de l’ail, de la crème, des noix et du roquefort, ou encore dans les pâtes.


Pâtes au romanesco et pignons - pour 4 personnes:
1 chou romanesco divisé en petits morceaux
2 oignons nouveaux (garder la base de la tige verte)
2 gousses d'ail
250 ml de bouillon de légumes
250 ml de crème (25%)
1 c. à s. d'huile
2 poignées de pignons
parmesan coupé en copeaux

Réalisation:
Faire cuire les oignons et l'ail dans une casserole avec un peu d'huile d'olive. Y ajouter les morceaux de romanesco. Poursuivre la cuisson 5 minutes environ. Y verser le bouillon et la crème. Faire cuire à feu vif jusqu'à ce que la sauce diminue de moitié. Pendant ce temps, faire cuire les pâtes (p.ex. paccheri). Rectifier l'assaisonnement de la sauce avec du sel et du poivre. Mélanger avec les pâtes. Parsemer des copeaux de parmesan et de pignons grillés.

Bon appétit!


PRZEPIS PO POLSKU :
Zielony Fraktal

2 commentaires:

  1. très belle assiette gourmande et santé!

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre ton joli blog. Je m'arrête sur cette recette car j'adore le chou romanesco, pour son goût et son esthétique.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour tous vos messages!